Prévention et Secours
Civiques de niveau 1 (PSC1)

Cette formation remplace l’A.F.P.S. Elle permet de former des personnes, capables de réagir efficacement, dans l’attente des secours organisés.

 Infos et inscriptions
Questions / Réponses

Si je suis en possession du SST puis-je faire une remise à niveau PSC 1 ?

Le SST est la formation de base au secourisme du Minitère du Travail. Le PSC1 est la formation de base au secourisme du Ministère de l'Intérieur. Bien que le contenu soit le même, il n'y a pas d'équivalence de diplôme.

On me demande d'être titulaire du SST, j'ai mon PSC 1, est-ce que c'est pareil ?

Le contenu du SST correspond au PSC1 auquel on rajoute 2 heures de formation au risque spécifique lié au milieu professionnel. Donc si vous êtes titulaire du PSC1, il y a la possibilité de ne suivre que le module du risque professionnel. Toutefois, cette alternative doit rester exceptionnelle et est soumise à l'approbation de la CRAM qui gère le SST

Le Recyclage PSC 1 est-il obligatoire tous les ans ?

Non, le PSC1 est une formation basique qui n'est pas soumise à recyclage. Toutefois, le texte précise qu'il est fortement recommandé de suivre une formation continue régulière.

Je désire être Secouriste Actif, dois-je être titulaire du PSC 1 et du PSE 1 ?

Pour être secouriste actif, c'est à dire faire parti d'un organisme de secours, que ce soit Sapeur Pompier, Protection Civile ou d'un autre organisme, la formation nécessaire est la formation PSE, niveau 1 puis niveau 2. Le PSC1 étant une formation destinée au grand public, il n'est pas nécessaire de détenir le PSC1 pour s'inscrire au PSE. Les bases du secourisme dispensées en PSC1 sont incluses dans la formation PSE1.

Pour être ambulancier, est-ce que le PSC 1 est valable ?

Le PSC1 est la formation de base au secourisme en France. Par contre, le Ministère de la Santé a mis en place une formation similaire nommée AFGSU qui est demandée pour les professions sous tutelle du Ministère de la Santé.

Je suis titulaire de l'AFCPSAM ? puis je faire un recyclage PSE 1 ?

L'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel) a été remplacée depuis 2007 par le PSE1 au même titre que le CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours en Equipe) a été remplacé par le PSE2. De ce fait une équivalence définit que les titulaires de l'AFCPSAM sont reconnus être à présent titulaire du PSE1 et les titulaires du CFAPSE, mais également les BNS Mention Réanimation (délivrés avant 1991) sont reconnus être titulaires du PSE2. De ce fait, et conformément à l'arrêté du 24 mai 2000 relatif aux obligations de formation continue, les titulaires de ces différentes attestations, diplômes et certificats sont tenus de suivre annuellement une formation continue de 6 heures minimum dans leur spécialité pour être habilités à prodiguer ces gestes pour l'année civile suivante.

Je désire faire une remise à niveau de mon DSA ? quelle formation dois-je suivre ?

Depuis le 4 mai 2007, la formation DSA telle qu'elle avait été définie en 1998 est abrogée. Toute personne, formée ou non est autorisée à utiliser un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), que ce soit un DSA (Défibrillateur Semmi Automatique) ou un DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique). Par contre, l'autorisation seule à l'utilisation d'un défibrillateur ne sauvera personne si elle n'est pas accompagnée d'un minimum de connaissance. De ce fait, il est possible de suivre une séance d'information à la défibrillation mais il est préférable de suivre une formation complète aux Premiers Secours (PSC1) afin de permttre de suivre tous les gestes de secours permettant de sauver une victime d'une détresse vitale.

Je souhaiterais devenir Maitre Nageur Sauveteur. Au niveau secourisme, je dois être titulaire de quel diplôme ?

Pour être Maitre Nageur (BEESAN) ou Sauveteur Aquatique (BNSSA), la formation requise est le PSE1. C'est d'ailleurs pour les spécialités aquatiques que le PSE1 est intéressant car pour les secouristes actifs, le PSE1 doit s'accompagner du PSE2 pour pouvoir exercer au sein d'un organisme de secours.