PSC1, qu'est-ce que c'est ?

 Lieux, Dates & Tarifs

 Inscription en ligne

 Le programme

Questions / Réponses

Des précieux renseignements pour vous aider à choisir votre formation.

 Voir la rubrique

Contacts

Toutes nos coordonnées et le plan d'accès à notre centre de formation.

 Voir la rubrique

PSC 1, qu’est ce que c’est ?

C’est la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Il s’agit tout simplement du nom de la formation de base aux premiers secours, depuis la dernière réforme d’août 2007, qui est destinée au grand public.

L'organisation des formations de base aux premiers secours et la délivrance de l’attestation PSC 1 relèvent des associations agréées et des organismes publics habilités à cet effet.

PSC 1, à quoi ça sert ?

La formation PSC 1 permet en un temps limité (7 heures) d'apprendre, face à différentes situations de détresse, à réaliser les gestes de premiers secours. Cette formation est essentiellement pratique.

La formation PSC 1 est donc une base : elle n'a pas vocation à produire des secouristes de pointe ! Il s'agit simplement d’informer et de former des personnes capables d'alerter et de réagir efficacement, dans l'attente des secours organisés.

PSC 1, AFPS, BNPS, BNS, quelle différence ?

Jusqu'en 1991, et cela depuis l’après guerre, la formation de base aux premiers secours est sanctionnée par un examen : le BNS ou Brevet National de Secourisme, diplôme de secourisme délivré par l'État.

En 1991, une importante réforme modifie les règles relatives à l'ensemble des formations de secourisme :
  • Les dispositions relatives au BNS sont abrogées.
  • La formation de base aux premiers secours est constituée de 10 modules, enseignés en 12 heures. Elle est sanctionnée par la délivrance de l'AFPS ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (remise par l'organisme formateur) et par le BNPS ou Brevet National de Premiers Secours (diplôme délivré par l'État). Le BNPS est déclaré équivalent au BNS.
En 1994, le BNPS est abrogé : la Formation de base aux Premiers Secours n'est plus sanctionnée que par l'AFPS (toujours remise par l'organisme formateur). L'AFPS est déclarée se substituer au BNPS.

En 2001, la FPS est réformée. Elle est toujours sanctionnée par la délivrance de la même attestation, mais les conditions d'obtention sont allégées à dix heures.

En 2007, la formation de base aux premiers secours est à nouveau largement réformée. Elle change de nom et est rebaptisée Prévention et Secours Civiques 1, les gestes sont encore simplifiés pour s’adapter au grand public, augmenter leur efficacité L’évolution majeure étant l’utilisation de la Défibrillation Automatisée Externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

En 2012, le PSC1 version 2007 est réformé à compter du 1er juillet en prenant en compte les évolutions de la commission scientifique du secourisme et des retours statistiques des gestes nécessaires à enseigner mais surtout de ramener le programme de 10h à 7h afin d'inciter les organismes, entreprises... à développer les formations en attribuant cette formation sur 1 journée de travail de 7h pour avancer dans l'objectif de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 qui prévoit que tout citoyen soit formé aux premiers secours.

Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue régulière de remise à niveau, notamment quant à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe.



Ce fascicule présente de façon très attractive l'ensemble des actions à réaliser par un sauveteur dans une formation aux premiers secours. Demandez-en un exemplaire à votre formateur!