PSE1, qu'est-ce que c'est ?

Lieux, Dates & Tarifs

Questions / Réponses

Des précieux renseignements pour vous aider à choisir votre formation.

Voir la rubrique

Toutes nos coordonnées et le plan d'accès à notre centre de formation.

Voir la rubrique

PSE 1, qu’est ce que c’est ?

Dans son rôle de témoin, le citoyen ne constitue que le premier maillon de la chaîne de survie. Immédiatement renforcé par l’échelon supérieur, le secouriste doit porter assistance à une victime en détresse, en mettant en exergue ses compétences et éventuellement le matériel mis à sa disposition.

Pour être secouriste, il est nécessaire d’être titulaire de l’attestation "Premiers Secours en Equipe de niveau 1". Cette personne constitue le premier échelon opérationnel participant au Secours à Personnes.

Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale de maladie. Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent pour l’intégrité de la victime et, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours à personnes.

La formation

Déroulement : 35 heures réparties en 16 modules.

Conditions d'admission : Le stage de formation PSE 1 est ouvert à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile. Il convient cependant d'être âgé de plus de 16 ans révolu. Cette formation est notamment un pré-requis dans le cadre du BNSSA, du secourisme en milieu sportif et de l’utilisation du matériel d’oxygénothérapie demandée dans le cadre du RIFAP en plongée sous-marine.

Système d'évaluation : Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués sur
  • Leurs acquisitions des techniques au fur et à mesure de leur apprentissage.
  • Leurs capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situations pratiques.
À l'issue de la formation, un bilan de l'ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 1. Dans certains cas de non validation, il peut être proposé une journée de rattrapage.

Encadrement : 2 moniteurs titulaires du BNMPS et du module PAE 1.