PSE2, qu'est-ce que c'est ?

 Le programme

Questions / Réponses

Des précieux renseignements pour vous aider à choisir votre formation.

 Voir la rubrique

Contacts

Toutes nos coordonnées et le plan d'accès à notre centre de formation.

 Voir la rubrique
PSE 2, qu'est-ce que c'est ?

Entre le citoyen de sécurité civile, premier témoin d’un accident ou d’une détresse et, par conséquent, premier intervenant destiné à mettre en oeuvre des gestes et des techniques de base ne nécessitant pas de matériel et les secours médicalisés, hautement spécialisés du monde hospitalier, on retrouve les équipes opérationnelles d’intervention de secouristes.

Que ceux-ci appartiennent aux services de secours publics, comme les sapeurs-pompiers, ou aux associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours ou pour la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours, les "équipiers secouristes" constituent les premiers éléments du secours à personnes appelés à intervenir en unité constituée.

Leur intervention se caractérise par la notion d’équipe, et donc la possibilité de coordonner des actions de secours complexes, associée à l’utilisation de matériels nécessitant une connaissance technique préalable.

L’équipier secouriste doit donc être capable de s’intégrer au sein d’une équipe de secours pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure. A ce titre, il doit aussi savoir dialoguer avec les équipes médicales qui seront appelées à prendre le relais et, le cas échéant à s’intégrer à leur action.

La formation

Déroulement : 35 heures réparties en 12 modules.

Conditions d'admission : Le stage de formation PSE 2 est ouvert à toute personne titulaire du PSE 1, et qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de sécurité civile.

Système d'évaluation : Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués sur
  • Leurs acquisitions des techniques au fur et à mesure de leur apprentissage.
  • Leurs capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situations pratiques.
À l'issue de la formation, un bilan de l'ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 2. Dans certains cas de non validation, il peut être proposé une journée de rattrapage.

Encadrement : 2 moniteurs titulaires du BNMPS et du module PAE 1.